Derniers articles

Blog

Un secret d’efficacité… trop bien gardé…

 

Un jour, une femme vint voir Gandhi, accompagnée de sa fille. Elle demanda à Gandhi : Mahatma, peux-tu demander à ma fille de cesser de manger du sucre ? Gandhi fit un pas vers la petite fille, puis s’interrompit. Il demanda à la mère de revenir quinze jours plus tard.

Quinze jours plus tard, la mère revint avec sa fille, et Gandhi expliqua à la petite fille comme il était mauvais pour sa santé de manger tant de sucre. L’explication ayant eu lieu, la mère s’apprêta à repartir avec sa fille mais elle s’interrompit. Elle demanda à Gandhi : “Mahatma, pourquoi nous avoir fait revenir 15 jours plus tard ?”

Gandhi répondit : “parce qu’il y a 15 jours, moi aussi, je mangeais du sucre.”

Cette histoire nous enseigne une des grandes règles d’efficacité : la cohérence. On éduque davantage avec qui on est qu’avec ce que l’on dit.

Les mots ne portent que 20% du message que l’on porte. Le reste, c’est le non-verbal, ça veut dire, c’est tout notre corps qui est cohérent pour porter l’énergie de ce message, ou pas !

Petit exercice d’application :

  1. Posez vous 10′ et demandez-vous : quel est le message que je porte avec le plus de conviction, le sujet sur lequel mes amis savent qu’il ne faut pas me lancer ?
  2. En quoi puis-je appliquer ce message à moi-même pour être encore plus efficace – avec moins de mots – pour porter ce message dans le monde ?

Je vous confie quelque chose ?

Pour ma part, le message qui me tient à coeur, vous le connaissez, c’est le gaspillage des talents créatifs. J’accompagne mes clients vers davantage de créativité dans leur vie pour qu’ils se créent la vie qui leur correspond vraiment.

Je me suis demandé comment m’appliquer encore davantage ce message à moi-même…

J’ai alors pris la décision d’aller chanter mes chansons place du marché à Versailles les 4 prochains dimanches… (je suis auteur-compositeur-interprète à mes heures perdues – ou gagnées ; )

Premier concert : dimanche 8 novembre à midi ! Je vous raconterai…

Et vous ? quel message portez-vous en vous ? Comment pouvez-vous vous l’appliquer à vous-même avec mille bénéfices ? Vous me dites en commentaire ?

Commentaires:

  • Anne Katel

    8 novembre 2015 at 20 h 29 min

    Je trouve qu’apprendre par l’exemple est le meilleur moyen d’enseigner aux enfants. Pour ma part, c’est de cette façon que j’ai appris beaucoup de choses de mes parents comme la valeur du travail, repousser les limites que l’on s’impose soit même, …. En ce moment, je suis en train d’apprendre à mes enfants “l’esprit sain dans un corps sain”. C’est en nous voyant faire beaucoup de sport et vérifier ce que nous mangeons qu’elles ont envie de faire de même sans que cela soit une contrainte mais plus une façon de vivre.

  • Mondy

    1 décembre 2015 at 14 h 50 min

    J’aimerais changer le monde, alors j’essais de me changer un petit peu au quotidien, de voir les choses différemment. Ce n’est pas facile, mais petit pas après petit pas…
    Un disciple bouddhiste demande un jour à son maître :” – combien de temps faut – il pour atteindre la sagesse ?’
    le maître lui répond :” un peu plus d’une vie…”

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.