Derniers articles

Blog

Les 7 habitudes des “intelligents émotionnels”

Aujourd’hui je vous partage un article proposé par Harvey Deutschendorf*, auteur et conférencier, qui a notamment écrit “the other kind of smart” – l’autre forme d’intelligence… Merci à lui…

En attendant, je vous en livre les principaux messages, en français.

1. Elles se concentrent sur le positif.

Sans ignorer les mauvaises nouvelles, les personnes intelligentes émotionnellement ont pris la décision consciente de ne pas perdre de temps ni d’énergie en se concentrant sur les problèmes. Elles préfèrent regarder ce qu’il y a de positif dans toute situation, et chercher des solutions aux problèmes. Elles se concentrent sur ce qu’elles peuvent faire et ce qui dépend d’eux.

 

2. Elles s’entourent de personnes positives.

Elles ne perdent pas de temps à écouter les plaintes, et évitent au maximum les personnes négatives. Elles sont conscientes que les personnes négatives peuvent se révéler très énergivores et elles ne laissent pas les autres puiser dans leurs réserves de vitalité. Et comme elles sont toujours en train de chercher des solutions, les personnes négatives finissent par s’éloigner d’elles, car elles savent qu’elles ne trouveront jamais auprès des personnes positives un terrain de jeu commun pour se plaindre ensemble.

les personnes émotionnellement intelligentes préfèrent la compagnie de personnes qui ont, comme eux, décidé de prendre la vie du bon côté. Leur réponse à des situations difficiles est toujours mesurée, et ajustée à la situation. Elles pensent avant de s’exprimer et prennent le temps de se poser avant de répondre sous le coup de l’émotion. Les personnes intelligentes émotionnellement sont des bons gardiens de leur temps et savent quand il est nécessaire de dire non.

3. Elles pensent à l’avenir et laissent derrière ce qui appartient au passé

Les personnes intelligentes émotionnellement sont trop occupées à penser à construire l’avenir pour se préoccuper d’actions qui ont échoué par le passé. Ils tirent les enseignements de leurs propres erreurs et les appliquent à leurs actions futures. Ils ne voient jamais l’échec comme quelque chose de permanent ou de personnel.

5. Elles cherchent des moyens de rendre la vie plus joyeuse, plus heureuse, et plus intéressante.

Que ce soit au travail, auprès de leurs amis ou à la maison, ces personnes savent ce qui les rend heureux et cherchent tous les moyens d’étendre cet état à tout leur environnement. Elles sont heureuses de rendre les autres heureux autour d’elles et font tout ce qu’elles peuvent pour répandre cette énergie positive autour d’eux chaque jour.

6. Elles choisissent d’utiliser leur énergie à bon escient.

De même qu’elles savent passer à autre chose quand elles n’ont pas obtenu les résultats escomptés par le passé, elles savent aussi sortir des situations conflictuelles. Les personnes intelligentes émotionnellement ne gardent pas de rancune sans fin vis-à-vis des personnes qui leur ont causé du tort, elles préfèrent tirer les fruits de cette expérience pour élever leur niveau de conscience et éviter que des situations comparables ne se reproduisent. “Si tu me trompes une fois, honte à toi, si tu me trompes deux fois, honte à moi…” est leur devise. Elles pardonnent et passent à autre chose, sans pour autant oublier et ne se laisseront pas tromper une seconde fois de la même manière.

7. Elles apprennent en permanence et construisent leur indépendance.

Elles apprennent toute leur vie, grandissent en permanence, évoluent, s’ouvrent à de nouvelles idées, et cherchent toujours à apprendre des autres. Très critiques dans leur manière d’aborder les choses, elles savent néanmoins changer de point de vue si on leur présente une idée qui les convainc. Elles sont ouvertes aux idées des autres, et restent toujours en quête d’informations nouvelles, tout en sachant, en dernier recours, faire confiance à leur propre perception des choses pour prendre les meilleures décisions pour elles-mêmes.

 

 

*Vous trouverez son article en anglais sur le lien suivant :

http://www.fastcompany.com/3028712/7-habits-of-highly-emotionally-intelligent-people

 

 

Aucun commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.