Derniers articles

Blog

Le point commun de tous les grands leaders ?

POURQUOI Martin Luther King ou Steve Jobs sont-ils devenus de grands leaders ?

Cet article est une retranscription de la conférence TED de Simon Sinek.

Les grands leaders font un truc qui est le contraire de ce que tout le monde fait. Ils pensent, agissent et communiquent d’une manière complètement contraire à ce que font tous les autres…

Pourquoi Apple est-elle si innovante ? Pourquoi cette société n’est-elle pas juste, comme les autres, un fabricant d’ordinateurs ? Ils ont le même accès aux mêmes talents, les mêmes agences, les mêmes consultants, les mêmes média. Alors comment se fait-il qu’ils aient quelque chose de différent ?

Pourquoi Martin Luther King a mené le mouvement des droits civiques ? Il n’était pas le seul a avoir souffert dans une Amérique d’avant les droits civiques. Et il n’était sûrement pas le seul grand orateur de l’époque. Pourquoi lui ?

Ils font un truc qui est le contraire de ce que tout le monde fait. Ils pensent, agissent et communiquent d’une manière complètement contraire à ce que font tous les autres…

 

Et il s’agit surement de l’idée la plus simple au monde. J’appelle ça le cercle d’or.

 

Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Cette petite idée explique pourquoi certaines organisations et leaders sont capables d’inspirer où les autres échouent.

 

Chaque personne, chaque organisation sur la planète savent ce qu’elle fait, 100 pourcent. Mais vraiment très peu de personnes et d’organisations savent POURQUOI elles font ce qu’elles font. Quand on le leur demande, la réponse est souvent : “pour faire du profit”. Mais faire du profit, c’est une conséquence. C’est toujours une conséquence de notre action, ce n’est est pas la cause !

Quand nous répondons : pour faire du profit, c’est que notre manière de penser, d’agir, de communiquer se fait de l’extérieur vers l’intérieur. Pour faire du profit à l’extérieur. et après, on peut éventuellement se demander pour quoi, au service de quoi est mis ce profit. C’est évident. Nous allons du plus concret au plus abstrait lorsque nous communiquons.

 

Les leaders inspirés et les organisations inspirées, quelque soient leurs tailles, quelque soient leurs domaines, toutes pensent, agissent et communiquent de l’intérieur vers l’extérieur.

ils se demandent d’abord : dans quel but ? Quelle est notre cause ? Quelle est notre croyance ? Pourquoi notre organisation existe-t-elle ? Pourquoi est-ce que nous nous levons le matin ? Et pourquoi ça intéresserait les autres ?

Je vais vous donner un exemple. Si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça : “Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ?”

Bof. Et c’est comme ça que la plupart d’entre nous communique. C’est comme ça que le marketing est fait. C’est comme ça qu’on vend. Et c’est comme ça que la plupart d’entre nous parlons. Nous disons ce que nous faisons, en quoi nous sommes différents ou meilleurs. et nous nous attendons à un certain comportement, un achat, un vote, ou quelque chose de la sorte. Mais ça ne donne aucune inspiration.

Voici la manière dont Apple communique : “Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement désignés, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu’on fait des ordinateurs formidables. Vous en voulez un ?”

Rien à voir non ? Vous êtes prêt à m’acheter un ordinateur.

Tout ce que j’ai fait c’est de renverser l’ordre des informations. Cela prouve que les gens n’achètent pas ce que vous faites; ils achètent pourquoi vous le faites. Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.

 

Le but n’est pas de faire du business avec tous ceux qui ont besoin de votre produit. Le but est de faire du business avec les gens qui croient en ce que vous croyez. Pourquoi c’est beaucoup plus efficace ? parce que c’est une loi du cerveau.

C’est ancré dans les fondements de la biologie. Pas de la psychologie, de la biologie.

Notre cerveau le plus récent, notre cerveau d’homo sapiens, notre néocortex, correspond au niveau du “quoi”. Le néocortex est responsable de toutes nos pensées rationnelles et analytiques et au langage.

Les deux sections du milieu forment notre système limbique. Et notre système limbique est responsable de toutes nos émotions, comme la confiance ou la loyauté. Il est aussi responsable de tous nos comportements humains, de toutes nos prises de décision, et il n’a pas de capacité de langage.

En d’autres mots, quand nous communiquons de l’extérieur vers l’intérieur, oui, les gens comprennent une grande quantité d’information compliquée comme les fonctionnalités, les bénéfices et les faits et chiffres. Mais cela n’induit pas de comportement.

Quand nous communiquons de l’intérieur vers l’extérieur, nous parlons directement à la partie du cerveau qui contrôle le comportement, et, dans un deuxième temps… nous permettons aux gens de rationaliser leur comportement, de le justifier avec les éléments tangibles. Nous parlons directement à notre cerveau droit, à notre émotion, à notre intuition.

 

Mais pourquoi est-ce si important d’attirer ceux qui partagent vos convictions, en parlant à leur cerveau droit, à leur intuition, à leurs émotions ? C’est pour quelque chose qui s’appelle la loi de diffusion de l’innovation.

 

Et… je  vous en parlerai dans un prochain article !

 

Mais pour résumer celui-ci et répondre à la question que je pose dans ma newsletter, ce que font tous les grands leaders, en faisant le contraire de tout le monde, c’est qu’ils se connectent d’abord à leur intuition et à leur sensibilité, et ensuite ils démontrent avec leur cerveau rationnel.

“C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons.” Henri Poincaré.

 

 

 

 

Commentaires:

  • Maryline

    24 novembre 2015 at 8 h 01 min

    Génial Odile!! C’est article est tout bonnement génial! Très inspirant pour son marketing 🙂 Je vais de ce pas finaliser celui que j’étais en train d’écrire en y ajoutant le sens de ce que je fais!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.