Derniers articles

Augmenter sa liberté de pensée

Augmenter sa liberté de penser… UN GROS PROBLÈME ?

C’est un petit souci qu’on regarde de trop près.
« Quand tu vois tout en gris, déplace l’éléphant. » Proverbe indien.

Que nous révèlent ces 2 phrases en clin d’oeil ?
Nos biais cognitifs.

Nos manières de chercher toujours nos solutions sous le lampadaire, parce que c’est là que c’est là qu’il y a de la lumière.

Alors que parfois, il suffit d’éteindre la lumière pour s’apercevoir que la solution était phosphorescente !

Parfois, arrêter de se concentrer sur la main éclairée du magicien permet de comprendre que c’est pendant qu’on regarde là où « IL FAUT », que l’on ne voit pas l’autre main, celle qui détache la montre…

Aujourd’hui je suis tellement attristée de voir – par exemple – tant de personnes âgées porter des masques par 35 degrés, croyant se protéger… et faire des malaises dans la rue…

Et si pourtant le débat n’était pas là ? Pourrait-il avoir un lien avec les récents événements au Liban ? Ou… une loi qui ne semble ni bio ni éthique… passée l’air de rien… à 3 heures du matin ?

Je questionne. Je traque mes biais cognitifs. Pour augmenter ma liberté de penser. La seule qu’on ne pourra jamais m’enlever. Et vous ? Comment augmentez-vous votre liberté de penser ?

Je vous envoie un peu d’air iodé !

Liberté de pensée - air iodé

Aucun commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.