Derniers articles

Blog

“Accroche ta charrue à une étoile”

[fusion_text]”Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile” Guy de Larigaudie.

A propos de confiance en soi… Le truc qu’on ne dit jamais…

Enorme thème dans la grande nébuleuse des sujets de développement personnel, la confiance en soi, tout le monde en parle, et on trouve une littérature abondante sur le sujet.
Après quelques recherches sur Internet, si je synthétise tout ce que j’ai pu lire… Ca donne à peu près cela :
5 conseils pour améliorer la confiance en soi :

– apprenez à connaître vos forces et vos faiblesses
– acceptez les compliments qu’on vous fait
– adoptez une posture pleine d’assurance
– affirmez-vous
– foncez

Bref, à observer de près ces 5 conseils on pourrait dire, tout de même, sans trop d’audace, que les 4 derniers au moins peuvent être réunis dans la formule :
“Faites comme si vous aviez confiance en vous !”

Ce qui, au fond, n’est pas une mauvaise méthode, en effet. Il faut 23 jours au cerveau pour intégrer un nouveau comportement, alors faites comme si pendant 23 jours et le tour sera joué.

Non ?

Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple de résoudre un problème en disant : faites comme si vous ne l’aviez pas.

Pour en finir avec les 5 conseils, quid du premier conseil : “apprenez à connaître vos forces et vos faiblesses.”

Le hic des forces et des faiblesses, c’est qu’en les nommant dans l’absolu, on oublie une donnée fondamentale : il n’existe pas de force et de faiblesse DANS L’ABSOLU.

mettez par exemple un informaticien créatif, développeur de jeux qui a l’habitude de jouer au ping-pong dans le hall de sa Start Up avec ses collègues développeurs au 15è étage de la tour GDF Suez parmi les financiers et les traders, il passera pour un illuminé avec son pull légèrement détendu et ses baskets sévèrement usées.

Mettez l’un des traders à la comptabilité de la Start Up du développeur sus-nommé, il passera probablement pour un psychorigide assoiffé d’argent, sans esprit relationnel.

Sans contexte, c’est-à-dire, sans projet vers lequel tendre, toute qualité peut apparaître comme un défaut et vice-versa.

Alors voilà je vous le dis tout net le secret qu’on ne divulgue jamais à propos de la confiance en soi…
LE TRUC QU’ON NE DIT JAMAIS A PROPOS DE LA CONFIANCE EN SOI : SANS OBJECTIF A ATTEINDRE, AVOIR CONFIANCE EN SOI, CA NE VEUT RIEN DIRE !!!

“si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile”.

Autrement dit : sans étoile, sans objectif vers lequel tendre… comment savoir si mes qualités sont des qualités ou des défauts ?
Sans étoile, sans but vers lequel tendre, comment savoir si mes modes de fonctionnement préférés vont m’aider à atteindre mon but ou au contraire, m’en éloigner ?

Or, c’est bien connu : la vie, c’est comme la bicyclette, dès que tu t’arrêtes de pédaler, tu perds ton équilibre…

Si avoir confiance en soi, c’est garder son équilibre, que le chemin de vie traversé soit lisse ou semé d’embûches, il est certain que ne pas savoir vers quelle étoile on va ne va pas nous aider à creuser un sillon droit (ça y est je m’embrouille avec toutes mes métaphores. Mais à défaut d’avoir confiance en moi ; ) j’ai confiance en vous : je suis sûre que vous, vous me suivez ; )

BREF. Pour améliorer votre confiance en vous et garder votre équilibre en toute circonstance, mon conseil à moi serait le suivant : allongez-vous dans l’herbe par une belle nuit étoilée… et choisissez votre étoile !

Vous allez me dire : Bételgeuse, Aldébaran, Orion… mon coeur balance entre mille constellations.

Alors fermez les yeux et laissez-vous aller à rêver au projet de vie de vos rêves.

Je me résume.
Pour améliorer votre confiance en vous et garder votre équilibre en toute circonstance, mes 7 conseils à moi seraient les suivants :

– relaxez-vous (allongez-vous dans l’herbe par une belle nuit remplie d’étoiles)
– laissez-vous aller à rêver au projet de vie de vos rêves
– connectez-vous à toutes les sensations associées à ce rêve : visualisez le le plus précisément possible : odeurs, couleurs, matières, environnement, émotions, sensations..
– puis revenez à vous.
– écrivez votre visualisation sur un beau carnet de vie (qui pourra vous servir à mille autres exercices bénéfiques…)
– collez images, herbes folles, tissus… tout ce qui peut vous connecter aux sensations liées à ce projet réalisé (en rêve pour l’instant)
– reconnectez-vous le plus souvent possible à l’énergie qui vous habite lorsque vous êtes en train de vivre ce projet de vie rêvé en regardant votre carnet.

ET… creusez votre sillon, jour après jour… en n’oubliant pas de reprendre les 5 conseils un à un :

– maintenant que vous avez identifié votre projet de vie, vous allez pouvoir savoir ce qui est aidant ou freinant, dans votre personnalité pour l’atteindre…
– et vous pouvez aussi “faire comme si”, avec les 5 conseils du début :
faire comme si vous aviez une confiance en vous massue, puisque l’énergie sera là, dans vos sensations, dans votre corps et pas seulement dans votre tête – bien perdue toute seule à se demander si elle a confiance en elle ou pas – pour atteindre votre objectif !

Vous êtes confiants ? Belle étoile à vous !
Et si vous n’arrivez pas à choisir votre étoile tout seul, l’accompagnement d’un coach peut vous aider…

To his credit
louis vuitton outletspotlights Nicki Minaj on E

[/fusion_text]

Aucun commentaire

Désolée, les commentaires sont fermés.