Derniers articles

Blog

5 trucs à adopter au quotidien POUR ACCOMPLIR DAVANTAGE EN MOINS DE TEMPS

 

« La plupart des entrepreneurs sont d’anciens salariés et ils adoptent les mêmes horaires, la culture du 9.00-19.00. Et donc ils adoptent ces horaires, qu’ils soient fonctionnels ou pas à 9.00 du matin et qu’ils aient besoin – ou pas – de travailler 9 heures par jour pour générer leur revenu cible. Ces horaires sont une convention sociale et un héritage obsolète des résultats par le volume. En fait, puisque nous avons 9 heures à remplir, nous remplissons 9 heures. Si nous en avions 15, nous en remplirions 15….

BREF. Pour accomplir plus en moins de temps : 5 habitudes à adopter au quotidien…

1. Prenez l’habitude de vous demander : si c’est la seule chose que j’accomplis aujourd’hui, serai-je content(e) de ma journée ?

Définissez dès le soir votre liste de choses à faire importantes pour demain. Cela ne doit pas vous prendre plus de 5 minutes : il n’y a jamais plus de deux choses vraiment indispensables à faire chaque jour. Jamais. Ce n’est tout bonnement pas nécessaire si elles ont un fort impact. Si vous n’arrivez pas à vous décider, examinez les tâches les une après les autres en vous demandant : « si c’est la seule chose que j’accomplis aujourd’hui, suis-je content de ma journée ? »

2. Mettez un post-it sur votre bureau ou programmez une alerte de messagerie pour vous rappeler au moins trois fois par jour la question : « suis-je en train d’inventer des choses à faire pour éviter l’important ? »

3. Ne faites pas 15 choses en même temps. Prenez le temps d’accomplir plutôt que d’arrêter. Allez jusqu’au bout d’une tâche avant de passer à une autre. Ce qui inclut : ranger le dossier au bon endroit et laisser son espace de travail libre pour la tâche suivante. Multiplier les activités, c’est en faire plus pour se sentir productif tout en accomplissant moins. Vous devez avoir au maximum deux tâches prioritaires ou objectifs par jour. Accomplissez-les séparément, du début à la fin, sans lever le nez, dans l’énergie. Fragmenter votre attention se traduira par des interruptions plus fréquentes, des baisses de concentration, de moins bons résultats et une moindre satisfaction.

4. Utilisez la loi de Parkinson pour accomplir plus en moins de temps. Au niveau macro : quittez votre bureau plus tôt que d’habitude, pour expérimenter le vide fertile : ce temps où l’on est obligé de s’arrêter, et où tout se met en forme dans notre esprit comme par enchantement. Alors que si on reste dans le problème, il prend de plus en plus de place et trouve de moins en moins sa résolution.

au niveau micro : limitez au minimum votre nombre d’éléments sur votre « to do list », pour avoir la satisfaction d’avoir agi immédiatement et d’avoir tout coché à la fin de la journée, en un temps record.

 

5. Dressez une liste des choses à faire,mais aussi une liste des choses à NE PAS faire. Cela revient à se poser la question sous l’angle de la loi de Pareto :

– quelles sont les 20% de sources qui sont responsables de 80% de mes problèmes et de mon insatisfaction ?

– quelles sont les 20% de sources qui produisent 80% de mes résultats souhaités et de mon bonheur ? »*

D’après Thimothy Ferriss : La semaine de 4 heures…

Aucun commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.