Derniers articles

Blog

3 étapes pour mettre en ordre votre INTERIEUR (méthode Konmari)

Avec quoi rentrer pour repartir ? Avec quoi repartir pour la rentrée ?

C’était le thème de ma dernière gazette alias newsletter. Ma toute dernière chanson – qui n’est pas encore enregistrée – aura pour titre “tri sélectif des encombrants” et elle dit

“Petit à petit j’ai compris.

J’ai compris qu’j’avais rien compris

L’important c’est pas de jeter

Mais de garder ce que j’aime vraiment”

D’accord… Alors avec toutes ces idées, je vous transmets aujourd’hui un excellent article qui résume en trois étapes la fameuse méthode Konmari pour faire le tri et se recentrer sur votre essentiel. Merci à Joy Urzica pour cet excellent article qui résume bien “la magie du rangement” Konmari.

http://themossmagazine.com/la-magie-du-rangement-de-marie-kondo-la-clef-dun-interieur-toujours-ordonne/

La Magie du Rangement de Marie Kondo – La clef d’un intérieur toujours ordonné

1 mai 2015  By Joy urzica

Marie Kondo est un peu la fée du logis des temps modernes. D’origine japonaise, elle s’est attelée depuis son plus jeune âge à ranger tout ce qui lui passait sous la main, un peu comme une passion, une obsession, en commençant à 5 ans à ranger sa chambre puis celle de son frère, de sa sœur, de ses parents et enfin sa salle de classe. Mettre en ordre était un peu devenue sa raison d’être. À l’âge adulte, elle en a donc tout naturellement fait son métier et publié  « La magie du rangement » , vendu à près de 2,3 millions d’exemplaires.

Qui eut cru que le métier de coach en rangement existerait un jour ? En même temps, si vous y réfléchissez bien, personne ne vous a appris à ranger. D’après Marie Kondo, à la question « avez-vous déjà appris à ranger ? » seulement 0,5% des personnes questionnées, répondent oui. On apprend donc à cuisiner de mère en fille, à repasser, à laver son linge mais quid de l’art du rangement ? Les parents passent leur temps à disputer leur enfant parce que leur chambre est désordonnée sans qu’ils ne leur ait jamais appris comment la ranger. Voilà le comportement totalement absurde qui nous pousse en tant qu’adulte à nous poser la même question « Mais pourquoi mon placard est-il toujours aussi mal rangé? », « Pourquoi ne suis-je pas capable de tenir un intérieur ordonné ? », « Suis-je née bordélique ? »

À cette dernière question, Marie Kondo répond par la négative. Selon elle, aucun conditionnement, simplement des méthodes désuètes et une organisation inadéquate. Retour donc sur la méthode « KonMarie », une méthode qui a potentiellement le pouvoir de tout changer.

Ranger, re-ranger, voilà notre destinée

Toute personne normalement constituée a beau ranger et re-ranger, le désordre revient toujours dans son appartement ! C’est frustrant et parfois même désespérant au point de baisser les bras et de provoquer chez la personne concernée un laisser-aller presque automatique. C’est exactement ce que Marie Kondo appelle « l’effet rebond », un peu comme « l’effet yoyo » entrainé par un régime trop draconien. « Ranger un peu chaque jour et vous n’en finirez jamais de ranger ». Il faut donc arrêter de ranger un peu pour enfin ranger bien et durablement !

Notre intérieur : miroir de notre psyché

Le rangement a une influence extrêmement importante sur notre psyché. C’est vrai, comment décemment vous sentir bien dans un intérieur totalement désordonné ? Marie Kondo prend l’exemple de cet étudiant qui est pris d’une volonté de rangement compulsif avant chacun de ses examens scolaires. Le fait de ranger une pièce lui permet en réalité de mettre son esprit au clair. Si vous y réfléchissez, le fait de semer le désordre autour de nous est un réflexe instinctif pour détourner notre attention du vrai problème. Quand votre chambre est impeccable, vous n’avez pas d’autres choix que d’examiner votre état intérieur.

La méthode KonMari en trois étapes

Tout d’abord Marie Kondo insiste sur l’importance de considérer les objets qui nous entourent comme des êtres à part entière, de prendre le temps de les chérir et de les remercier de leur bienveillance à notre égard.

Lorsque vous entamerez votre rangement, ne le considérez donc pas comme un énième rangement parmi tant d’autres précédents qui n’ont pas fonctionné. Vous devez le considérez comme « une séance spéciale ». Cette séance doit être vécue comme un vrai évènement qui va avoir un impact significatif sur votre vie.

PREMIÈRE ÉTAPE : VISUALISER VOTRE BUT ULTIME

Il vous faut tout d’abord visualiser très clairement votre rêve d’intérieur et vous demander pourquoi vous rêvez d’un intérieur comme cela, pourquoi vous avez choisi ce type d’intérieur. C’est en visualisant ce but que vous allez trouver la force de procéder à un vrai rangement de fond.

DEUXIÈME ÉTAPE : SE DÉBARRASSER DU SUPERFLU

Pour ce faire, vous devez rassembler tous les objets d’une même catégorie dans une pièce et vous demander pour chacun de ces objets si vous le chérissez ou non, si à chaque fois que vous le voyez, que vous le portez ou que vous le prenez dans vos mains, s’il vous apporte de la joie. Si ce n’est pas le cas jetez-le.

1 règle très importante à suivre

Ne jamais commencer par la catégorie que vous préférez ou qui fait raviver pleins de souvenirs en vous au risque de perdre un temps précieux ! Voici l’ordre idéal dans lequel vous devez procéder au rangement : vêtements, livres, papiers, objets divers et enfin objets à valeur sentimentale.

TROISIÈME ÉTAPE : RANGER PAR CATÉGORIE

L’idée est de placer à même le sol tous les objets d’une même catégorie puis de les ranger. Ce n’est qu’une fois vous être aperçu du volume total d’une catégorie que vous allez pouvoir organiser le rangement de cette dernière. Règle nécessaire à connaitre : toujours ranger les objets d’une même catégorie au même endroit. Ne jamais se disperser.

Les vêtements

Marie Kondo vous propose de ranger vos vêtements en fonction des sous-catégories suivantes : hauts, bas, vêtements qui se suspendent, chaussettes, sous-vêtements, sacs à main, accessoires, vêtements pour des occasions précises et chaussures.

Elle conseille également de plier les vêtements et non pas de les garder sur cintre.  » Lorsque nous prenons nos vêtements dans les mains pour les plier soigneusement, je pense que nous leurs transmettons une énergie positive. Plier un vêtement est un acte qui va au delà du fait de le rendre plus compact pour l’entreposer. C’est en prendre soin, exprimer de l’amour pour lui. »

Le vêtement plié doit être placé debout et non à plat. Les vêtements sur cintre eux sont à disposer par catégorie. Le secret est de « disposer vos vêtements afin qu’ils montent vers la droite. En respectant ce principe, le contenu de votre penderie sera plus enthousiasmant ». Suspendez donc les pièces lourdes (pièces longues, sombres et lourdes) sur la gauche et les légères sur la droite dans l’ordre suivant : manteaux, robes, vestes, jupes et chemisiers.

Les vêtements de saison

Ne rangez plus vos vêtements d’été dans un autre placard que vos vêtements d’hiver. C’est un peu démodé puisque désormais nous mélangeons tout. Si vous voulez tout de même ranger vos maillots, vos accessoires d’été par exemple à un endroit différent, n’utilisez pas les contenants en plastique car les vêtements suffoquent à l’intérieur. Marie Kondo vous conseille de les ranger plutôt dans un tiroir que vous ouvrirez de temps à autre pour les laissez respirer.

Les chaussettes et collants

Marie Kondo nous trouve cruels avec nos chaussettes et nos collants. Dans sa méthode, elle interdit formellement de laisser ces accessoires en boule dans notre tiroir. « Elles sont tellement malmenées le jour dans nos chaussures qu’elles ont besoin d’être au repos dans nos tiroirs et c’est pour ça qu’il est nécessaire de les plier correctement en deux voire en trois ».

Les papiers

Vous devez jeter tous les papiers qui ne rentrent pas dans les trois catégories suivantes : « en cours d’utilisation, à utilité limitée et à garder indéfiniment ». Ensuite, vous pourrez les classer en deux sections : « les papiers à conserver et les papiers à traiter ».

Les objets ayant une valeur sentimentale

J’avoue m’être beaucoup reconnue dans cette jolie citation de Marie Kondo : « la maison de vos parents n’est pas un refuge pour vos souvenirs ». Il est vrai que nous avons tendance à accumuler ces souvenirs que nous n’avons pas envie de jeter. Comme ils restent chez nos parents, nous ne nous rendons pas vraiment compte de leur nuisance. Hors, comme le dit très justement Marie  » Si vous vous contentez de mettre ces choses de côté dans un tiroir ou carton, votre passé risque de devenir très vite un frein vous empêchant de vivre l’instant présent. »

Ranger, un art de cultiver son intérieur

Au delà de l’impact physique qu’engendre un rangement de son intérieur, dans son ouvrage, Marie Kondo nous révèle aussi les nombreux bénéfices que nous apportent le rangement sur notre être spirituel. Selon elle, il est primordial de remercier ces objets qui nous entourent sans qui notre vie aurait beaucoup moins de saveur. « C’est précisément parce que nous avons un endroit où revenir le soir que nous pouvons sortir travailler faire les boutiques et fréquenter du monde. »

Mettre en ordre votre intérieur, c’est aussi une manière de ne plus vous culpabiliser et de reprendre confiance en vous, de vivre sereinement et de prendre le temps de vous poser les bonnes questions. En vous débarrassant des objets inutiles qui vous entourent, vous vous rendez compte de ce qui est chère à votre cœur pour réaliser parfois même une vocation professionnelle que vous auvez mise en sourdine.

La méthode KonMari est donc une méthode pragmatique mais aussi très spirituelle, une façon d’aborder la vie et les êtres qui vous entourent, une méthode touchante qui se démarque de toutes les autres. Dans un monde où la tendance est plus à la consommation excessive et à l’individualisme poussé à l’extrême, je comprends donc pourquoi cette parenthèse nipponne a rencontré un tel succès à travers le monde !

 

Commentaires:

  • Véronique & Bruno

    1 octobre 2015 at 17 h 17 min

    Bonjour,
    En effet, c’est un bel article qui résonne pour nous, puisque ce livre a été la lecture de cet été. Très utile pour nous aider à libérer notre intérieur actuel avant de changer de région prochainement !
    Merci Odile de ce partage !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.